Les labels et les normes environnementales revêtent une importance prépondérante. Ils permettent, lors de la réalisation de travaux à son domicile, d’avoir toutes les cartes en main pour améliorer l’efficacité énergétique de son appartement ou de sa maison. Il existe différents labels reconnus actuellement. Voici une présentation des principaux.
Label Effinergie
Au départ, Effinergie n’est autre qu’une association française, une ONG, dont le but était de voir la consommation énergétique des logements baisser afin Daudet l’environnement. Effinergie souhaitait avant tout encourager les constructions neuves qui misaient sur des matériaux à basse consommation énergétique. Très complet, celui ci a été ensuite repris dans les installations thermiques. Son objectif concret prévoyait une consommation énergétique globale dans le logement inférieur à 50 kW par an et par m².
C’est ainsi qu’à vu le jour le premier label Effinergie, en 2007 : le BBC – Effinergie. Celui ci a été très vite repris par l’industrie de l’isolation thermique et est devenu une référence solide.
Label Effinergie / RT 2012
Avec le succès du premier label Effinergie, un second a vu le jour au début de l’année 2010. Celui ci était censé accompagner l’entrée en vigueur de la réglementation thermique RT 2012. Ce nouveau label est tout à fait issu du premier, l’Effinergie 2007. Il s’en distingue néanmoins de différentes manières :
le nouveau label prévoit une consommation énergétique inférieure de 20% à celle de l’ancien. Ainsi, il faut passer de 50 kW par m² et par an à 40 kW par m² et par an, ce qui équivaut à une baisse supplémentaire de 20%.
le second label est plus strict que son prédécesseur. En effet, il prend en compte l’ensemble total des dépenses énergétiques. Rien n’est laissé de côté. Ainsi, les consommations mobilières font aussi partie du calcul. Pour le label, la meilleure solution pour les évaluer et pour les endiguer et d’installer un compteur de consommation directement sur chacune des prises de courant.
enfin, le denier label pousse concrètement l’utilisation d’ergies renouvelables auto produites. Il promeut aussi la réduction maximum de l’émission de gaz à effet de serre. Ici aussi, la solution envisagée est l’installation de compteurs de CO2 directement à la source des émissions.
Avec ce label de référence, on trouve un guide d’entretien qui donne toute la marche à suivre, tous les conseils d’entretien ou de maintenance pour arriver à l’objectif.
Label Reconnu Grenelle de l’Environnement
Ce label est issu d’une réflexion collective engagée à l’occasion du Grenelle de l’environnement de 2007. Initié par l’Ademe et par le ministère du Développement Durable, il a été réalisé en concertation avec tous les acteurs de la construction et de la consommation énergétique (CAPEB, Qualibat,Qualifelec, etc…).
Ce label de qualité est décerné aux entreprises et aux matériaux qui permettent de respecter efficacement les engagements pris â l’occasion du Grenelle. Ce symbole clair permet aussi aux particuliers de repérer très facilement les entreprises qui respectent les normes.