Avec le retour des nuits fraîches et de la saison d’hiver, le chauffage devient essentiel pour assurer le confort de la maison. En outre, c’est aussi la période dans laquelle les factures d’électricité, de fuel ou de propane augmentent, et ce, bien évidemment parce que la chaudière ou le radiateur tournent à plein régime ! Alors, comment faut-il faire pour bien chauffer sa maison ? Y a-t-il des astuces ou des comportements à avoir pour réussir le chauffage de son appartement tout en faisant des économies ?
Toutes les pièces n’ont pas besoin d’être au même niveau de température. Selon l’ADEME, les chambres doivent être chauffées autour de 17 degrés. Cette température favorise une bonne nuit de sommeil et limite considérablement la circulation des bactéries dans la literie. Par contre, dans les autres pièces comme le salon ou la cuisine, la température doit être à 19 degrés. Si cette température n’est pas très élevée, elle maintient néanmoins la qualité de l’air respirable et permet un meilleur confort. Enfin, la salle de bains peut être chauffée jusqu’à 22 ou 23 degrés.
Quant aux appareils de chauffage, ceux qui fonctionnent à l’électricité ou au gaz sont assez « énergétivores ». Pour faire de réelles économies, il faut penser à utiliser des méthodes plus écologiques, comme le chauffage naturel au soleil dans la journée (ouvrir alors les portes et fenêtres) ou à installer des systèmes de chauffage à énergie renouvelable : pompe à chaleur, poêle chaudière à granulés de bois, cheminée… Les services locaux de l’énergie fournissent toutes les informations utiles à ce sujet.
L’ADEME indique que chaque degré supplémentaire équivaut à 7 % d’énergie consommée en plus. Soyez donc vigilants si vous désirez vraiment vous chauffer utile et économe.