Radiateur électrique, comment faire son choix

Les radiateurs électriques ont fortement évolué depuis les 10 dernières année. Aujourd’hui, ils sont nettement moins gourmands en énergie, qu’il s’agisse des radiateurs à inertie, des modèles rayonnants, avec un thermostat ou un robinet thermostatique. Il est même possible d’utiliser un programmateur pour démarre le chauffage sans être présent. Le point sur cette nouvelle génération de radiateurs beaucoup plus performants et nettement plus économiques qu’auparavant.

Aujourd’hui, les radiateurs électriques ne sont plus d’énormes consommateurs d’énergie et sont de plus en plus performants. Les nouvelles technologies permettent de faire des économies de chauffage en utilisant ce type de radiateurs. Bien sûr, il faut que le logement soit correctement isolé mais cela est vrai quelque soit le type de chauffage utilisé. La nouvelle génération de radiateurs électriques est à la fois esthétique et performante. Elle s’adapte à chaque pièce de la maison et à tous les besoins.

Les convecteurs électriques

Ce sont les modèles les plus fréquemment utilisés. Ils sont énormément évolués et ne sont plus lourds, encombrants et très peu performants. La convection naturelle est utilisée : l’air froid entre par le bas du radiateur et sort réchauffé par le haut après être passé le long de la résistance électrique. Ces convecteurs sont posés contre un mur avec un espace suffisant au niveau du sol. Ils sont peu adaptés aux très grands volumes mais sont parfaits pour les chambres ou un bureau. En effet, ils assurent un chauffage rapide et le thermostat permet de garder une température constante. Ils sont faciles à installer et sont disponibles sous de nombreuses formes. Avec une grille frontale plutôt que supérieur, la répartition de la chaleur est plus homogène. Ils restent toutefois des gros consommateurs d’énergie et ont tendance à dessécher l’air.

Les radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie sont également appelés radiateurs à chaleur douce. Ils sont souvent en verre ou en pierre de lave et ont un design très moderne. Ce type de radiateur permet de diffuser la chaleur après la mise hors tension. Trois techniques sont utilisées en même temps : la convection, le rayonnement et l’inertie. C’est la façade du radiateur qui est utilisée pour le rayonnement. Différentes technologies sont disponibles. Il peut s’agir d’un fluide caloporteur intégré dans le corps de chauffe en acier, en aluminium ou en fonte d’aluminium. La chaleur est accumulée et continue d’être diffusée après l’arrêt de l’appareil.

L’effet masse est la technologie la plus récente. Le radiateur est en céramique, stéatite, fonte d’acier ou d’aluminium. Ce système permet d’avoir une grande rapidité de chauffe tout en ayant une chaleur douce et agréable.

Ces radiateurs à inertie sont faciles à installer et ne nécessitent pas de maintenance. Ils sont souvent utilisés dans le cadre du remplacement d’un chauffage central ancien. Ils procurent le même confort qu’un chauffage central et les appareils restent chauds longtemps après l’arrêt du courant. Pour qu’ils soient économiques, ils doivent être associés à une centrale de programmation qui permet de disposer d’un chauffage central électrique.

Les radiateurs rayonnants

Les panneaux rayonnants permettent d’obtenir un chauffage extrêmement confortable. Ce sont des radiateurs haut de gamme très performants. La plaque peut être en métal, en verre ou en pierre de lave. Elle est placée à l’intérieur du radiateur pour être chauffée par une résistance. Les infrarouges rayonnent à l’intérieur de la pièce en réchauffant d’abord le radiateur puis le mur, les sols et l’air ambiant. Ce système permet d’obtenir une chaleur homogène.

Ce type de radiateur peut être installé dans n’importe quelle pièce mais il est particulièrement adapté aux grands volumes. La chaleur fournie est uniforme et constante. L’association du rayonnement et de la convection permet de limiter les mouvements d’air et de ne pas dessécher l’atmosphère. Ces panneaux sont à la fois discrets et silencieux tout en étant très esthétiques. Ils peuvent être recouverts de marbre, de verre ou servir de miroir. Ils sont disponibles dans de très nombreux formats. Toutefois, ils ne sont pas adaptés aux surfaces vitrées qui limitent la réflection des infrarouges.

Thermostat et robinet thermostatique

Un thermostat électronique intégré peut être utilisé sur les radiateurs rayonnants. Il permet de limiter véritablement les pertes d’énergie et contribue à réduire la consommation d’électricité. Le thermostat peut être programmable et permet de faire des économies d’énergie. Il permet de maintenir une température ambiante qui ne fluctue pas. Il existe différents modèles qui sont très simples à installer.

Chaque radiateur peut être équipé d’un robinet thermostatique permettant de moduler la température. Ces robinets peuvent être programmables et font alors varier la température en fonction des plages horaires définies. Ce système permet d’éviter la surchauffe ou le trop grand refroidissement d’une pièce. Il permet également de gérer la température en fonction de l’apport en calories et du rayonnement solaire, des personnes présentes ou du fonctionnement d’autres appareils électriques. Si plusieurs radiateurs sont équipés d’un robinet thermostatique, l’installation est grandement améliorée et nettement plus réactive ce qui permet d’optimiser le fonctionnement dans chaque pièce. C’est un système intéressant lorsqu’il y a de grandes variations de températures entre les différentes pièces de l’habitation puisqu’il permet de gérer individuellement la température de chaque pièce.

Les programmateurs

La majorité des radiateurs électriques peuvent être programmés sur différentes positions ce qui permet de limiter la consommation d’énergie. Pour plus d’efficacité, cette programmation peut être centralisée grâce à un gestionnaire d’énergie qui permet de gérer la température de chaque pièce de manière automatique et programmée. L’installation de ce dispositif peut donner droit à un crédit d’impôt en lien avec le développement durable.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*