L’éolienne

L’ éolienne : produisez de l’énergie grâce au vent.

Avec la modernité, les sources d’énergie deviennent de plus en plus diversifiées. Les entreprises rivalisent d’astuces et les prix connaissent aussi une flambée considérable. Dans un tel climat, le consommateur peut éprouver d’énormes difficultés pour savoir ce qui lui est le plus avantageux. L’énergie renouvelable, l’éolienne en particulier, semble être de nos jours la mieux capable de répondre aux attentes des usagers. Mais qu’est-ce que l’éolienne ?

Comment ça marche ?

C’est grâce à l’énergie propulsée par le Soleil que les éoliennes fonctionnent généralement. En effet, lorsque les rayons solaires dégagent une chaleur, cela a un effet immédiat sur la pression atmosphérique. Le vent se déplace alors avec une grande puissance ce qui génère une certaine énergie dite mécanique. Celle-ci, après être captée et transformée par le dispositif éolien, est convertie en électricité.

Quels sont les avantages d’une éolienne ?

La principale prérogative qu’offre l’énergie éolienne réside dans la protection de l’environnement. Aucune pollution n’est engendrée par cette activité. De plus, aucune ressource humaine susceptible d’être épuisée n’est utilisée dans la production. Enfin, il faut retenir aussi que cette source d’énergie est presque toujours disponible du moins, autant de fois que le vent le sera.

Les différents modèles d’éolienne

  • Eolienne verticale

Conçu avec des hélices de forme verticale, soigneusement disposé sur un poteau spécifique, ce type d’éolienne devient de plus en plus prisé. Elle ne prend pas beaucoup d’espace et à une grande capacité d’interception de courants d’air.

  • Eolienne horizontale

L’éolienne horizontale est dotée comme son nom l’indique d’ailleurs d’un mât horizontal. Sa constitution physique lui fait occuper une grande surface. Il est à noter aussi que ce type de matériel ne fonctionne que lorsqu’il y a de forts vents.

Comment installer une éolienne chez soi ?

Selon qu’elle soit de petite ou de grande dimension, l’amarrage d’une éolienne requiert la prise en charge de plusieurs éléments.

  • Dans un premier temps, il est primordial de faire des études poussées sur le terrain qui va accueillir le dispositif. Ces études, porte sur le plan environnemental, atmosphérique et administratif. Il importe de veiller donc à ce que le cadre architectural soit favorable, à sonder aussi l’intensité du vent sur ce terrain et enfin, à vous munir de permis de construction en règle.
  • Dans un second temps, il vous faut trouver de l’aide pour l’installation électrique et l’assemblage des différentes pièces.
  • Enfin, il faudra vous munir de matériels adaptés et le travail pourra débuter. En principe, le processus est simple. L’éolienne est fixée sur la terre grâce à un poteau que l’on enfonce sur le sol. Cela fait, tout le reste n’est que montage.

Combien coûte une éolienne ?

Les tarifs varient selon la taille, les capacités de l’éolienne et du prix de la main-d’œuvre. L’utilisation de l’éolienne constitue un facteur de taille sur les tarifs. Le montant varie en fonction que vous soyez un particulier ou un professionnel. En effet, entre les frais dépensés en achat de matériels et ceux liés à leur installation, vous pouvez débourser une somme comprise entre 10000 et 80000 euros. Des possibilités de soutien sont mises en place par le conseil général et par l’Etat.

L’entretien d’une éolienne

Si l’installation de l’éolienne est bien faite, l’appareil peut avoir une durée de vie qui peut s’étaler sur 20 ans. La fréquence des nettoyages n’est pas nombreuse. Cependant, il faut prendre en compte le fait que les intempéries peuvent avoir des effets néfastes sur votre éolienne. Prendre soin d’une éolienne ne nécessite généralement pas beaucoup d’efforts. Le propriétaire peut le faire lui-même s’il s’agit d’une petite machine ou louer les services d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Certaines personnes préfèrent payer la somme de 300 euros au moment de l’achat afin de bénéficier d’un service d’entretien annuel.

Quels profits en tirer ?

Les bénéfices que peut générer une éolienne sont multiples. Outre votre consommation personnelle d’électricité garantie, vous pouvez gagner en indépendance et en argent surtout. L’éolienne est donc un bon investissement.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*