Panneau Solaire Photovoltaïque

Envie de faire des économies d’énergie ou de ne plus payer de grosses factures d’électricité ? L’une des solutions qu’il est possible de mettre en pratique est l’installation d’un panneau photovoltaïque. Grâce à ce dispositif, il sera facile de transformer en énergie le rayonnement solaire et d’alimenter à moindre coût votre habitation. Mais concrètement, comment ça marche ? Combien cela coûte t-il ? Quels sont les modalités d’entretien et les avantages ? Voici quelques questions dont les réponses vont orienter votre choix et vous permettre de choisir le panneau photovoltaïque qui vous convient.

Le panneau photovoltaïque (ou module solaire photovoltaïque) est un générateur électrique de courant continu. Il est constitué de cellules à base de silicium ou de tellurure de cadmium qui sont montées sous forme de plaques rectangulaires et très rigides. Ces cellules captent la lumière du soleil qu’elles transforment en électricité avec une tension continue. Le panneau est ensuite relié à un onduleur et peut alimenter alors divers appareils électriques comme les lampes, la chaudière, les téléviseurs ou les climatiseurs…

L’essentiel sur le panneau photovoltaïque

On distingue principalement 4 types de panneaux photovoltaïques : les panneaux à silicium monocristallin, les panneaux à silicium polycristallins, les panneaux amorphes et les panneaux de tellurure de cadmium. Leur rendement et leur puissance varie en fonction de la technique de réception et de transformation des rayons ; cependant, un bon panneau photovoltaïque (toutes catégories confondues) doit produire 100 à 200 Watts par mètre carré, avec une tension comprise entre 10 et 100 Volts.

Les principaux avantages des panneaux solaires

Un panneau photovoltaïque est très avantageux. On peut surtout retenir que :

  • Le panneau permet de réduire sa consommation d’énergie électrique de 2000 Wh/an, soit une économie financière de 200 € (chiffre ADEME)
  • Le panneau fournit jusqu’à 60 % de l’énergie nécessaire au chauffage et entre 60 et 100 % d’eau chaude
  • Le panneau produit une énergie propre, non polluante et renouvelable (peut servir sur plusieurs années)
  • Le panneau a une longue durée de vie (en moyenne 25 ans)
  • Le panneau permet de produire sa propre électricité et de générer des revenus supplémentaires par la revente du surplus à EDF
  • Etc.

L’installation d’un panneau photovoltaïque

L’installation d’un panneau photovoltaïque doit être effectuée par des spécialistes (techniciens certifiés QUALI PV). On les installe souvent sur la toiture de la maison, sur une pente orientée vers le SUD, avec inclinaison de 30 ° pour leur permettre de capter au maximum les rayons de soleil quel que soit le degré d’ensoleillement (fort, moyen, faible, etc.). En outre, la zone d’installation du panneau doit être totalement dégagée (sans obstacle pouvant créer de l’ombre) afin de réduire au maximum les pertes d’énergie.

L’installation dure en moyenne 3 jours et prend en compte aussi bien la pose du panneau lui-même que celle de l’onduleur et le raccordement au réseau. Il est important de bien se renseigner auprès de l’installateur à ce sujet, et aussi d’évaluer ses besoins en énergie pour choisir le bon panneau.

N. B. L’achat et l’installation peuvent être subventionnés par l’Etat sous conditions. Pour ne savoir plus, il suffit de se rapprocher des autorités administratives locales.

L’entretien d’un panneau solaire

Après l’installation, le panneau est très facile d’entretien. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • Appeler un spécialiste pour faire le nettoyage
  • Effectuer le nettoyage soi-même

Le panneau se nettoie avec de l’eau et une raclette, mais il faut veiller à ne pas marcher dessus et à ne pas utiliser de l’eau calcaire ; de plus, l’eau de nettoyage ne doit pas être trop froide, sinon cela risque de créer des dommages. Quant à l’entretien de l’onduleur et du compteur, il est recommandé de faire venir un électricien ou un spécialiste au moins 1 fois l’an pour les vérifications.

Le coût d’installation et le rendement des panneaux photovoltaique

Le coût global pour un panneau photovoltaïque est compris entre 10 000 et 14 000 € répartis de la manière suivante :

  • 60 % pour le prix d’achat du panneau
  • 15 % pour l’onduleur
  • 25 % pour la pose et les frais d’installation

Le rendement du panneau est de 100 % pendant 20 ans en moyenne, puis il passe à 80 % de sa puissance au-delà. Pour ce qui est de la rentabilité financière, le panneau photovoltaïque permet de gagner jusqu’à 1800 euros par an et peut être entièrement amorti sur 7ans (évaluation faite pour un foyer de 4 personnes).

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*